31
Octobre
rentrée du lundi 2 Novembre
Par Publication d'élève • Publié le 31/10/2020
Chers parents, chers élèves,
Nous espérons que vous êtes, ainsi que vos proches, en bonne santé dans ce contexte si particulier.
Voici des informations importantes et quelques nouveautés suite au nouveau protocole sanitaire des écoles. Je vous remercie de les lire attentivement et avec vos enfants, afin que tout le monde soit prêt lundi.
A l’heure actuelle la rentrée de lundi se fera aux horaires habituels. L’hommage à Samuel Paty passera par un temps calme avec écoute de musique. L’équipe pédagogique préparera une séquence qui sera faite dans le mois autour du rôle de l’école et d’un professeur des écoles. Le thème de la liberté sera abordé dans la période avec les plus grands.
Protocole sanitaire – 30 octobre 2020
Rôle des parents
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel.
 Prise de température avant le départ pour l’école. Vous vous engagez à ne pas mettre vos enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.
 Les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. Ils en informent le directeur.
 Les personnels appliquent les mêmes règles.
 Laver les mains de son enfant dès le retour à la maison. Ce lavage de main ne sera pas effectué à l’école.

Port du masque : il est toujours obligatoire pour tous les adultes mais est à proscrire pour les élèves de maternelle. Votre enfant ne pourra donc pas porter le masque à l’école.

Limitation du brassage : Les entrées et sorties des élèves ne sont pas modifiées pour le moment, elles le seront peut-être ultérieurement. Nous vous demanderons de bien respecter les distances de sécurité et de créer une file pour déposer vos enfants à l’école. Nous vous demanderons également, dans la mesure du possible, d’anticiper les bisous/ câlins nécessaires du matin afin que ceux-ci ne soient pas fait juste à l’entrée de l’école.
La classe de Claire LIENKE sortira à 16H30 après celle de Mme MERCERON.

Le but étant de limiter le brassage, nous vous demandons d’être extrêmement vigilants sur les horaires et de ne pas rester devant l’école, une fois votre enfant entré ou sorti, ceci, pour la sécurité sanitaire de tous.

Les groupes seront brassés le moins possibles ; nous remettons en place les zones de récréation (comme en juin) afin de partager la cour pour 2 classes et de ne pas mélanger les élèves des classes différentes. La salle de motricité servira également de « terrain » de récréation : En alternance et à raison d’une fois par jour, les classes effectueront leur temps de récréation dans la salle de motricité.
Pour les dortoirs les élèves de classes différentes seront, dans la mesure du possible, séparés d’un mètre, ou allongés en sens opposé.

Nettoyage et désinfection : aération (avant l’arrivée des élèves, lors des récréations, pendant la pause méridienne) et désinfection des points de contact plusieurs fois par jour.

L’application des gestes barrières sera continuée, avec une vigilance accrue : lavage des mains à l’arrivée et au moment des récréations, avant et après la cantine, après avoir éternué, s’être mouché…. Après l’école, le lavage des mains s’effectue au retour à la maison.
Le gel hydroalcoolique pouvant être dangereux pour des enfants de cet âge il ne sera pas utilisé à l’école.

Attestations : un justificatif de déplacement scolaire, avec le cachet de l’école vous sera remis le plus tôt possible, afin de pouvoir justifier vos déplacements aux heures d’école.
Un seul exemplaire vous sera remis. Si plusieurs personnes sont amenées à accompagner ou reprendre votre enfant, vous êtes chargés d’effectuer les copies, ou, vous pouvez prendre en photo cette attestation et la présenter lors d’un contrôle si besoin.
En attendant ce document, vous pourrez remplir l’attestation de déplacement dérogatoire, une case est prévue à cet effet : « Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires »

Nous le savons tous, le risque zéro n’existe pas, mais nous mettrons tout en œuvre pour que ce protocole soit respecté ; nous comptons également sur vous et sur le dialogue avec vos enfants afin de leur faire prendre conscience que le respect de ce protocole est indispensable pour que la sécurité sanitaire de tous, enfants et adultes soit maximale.
Je reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement,

Claire LIENKE